Clients

Case Studies

Découvrez quelques retours d'expérience de nos clients :

Une Architecture d'Entreprise agile

Chorégie a fait appel à la solution Obeo SmartEA pour maîtriser son architecture d'entreprise et mener des chantiers de transformation stratégiques.

En sourçant des données référentes pour constituer automatiquement des cartographies à jour, Chorégie a pu rendre compréhensible son écosystème et rendre ses architectes agiles en leur évitant des saisies inutiles.

Atelier d'Ingénierie Système Melody

L'écosystème Melody est une solution de modélisation développée par Thales et Obeo et déjà largement éprouvée sur le terrain. Il fournit un environnement à forte valeur ajoutée aux ingénieurs travaillant sur les systèmes et les architectures tant logicielles que matérielles.

Au centre de cet éco-système se trouve un atelier de modélisation graphique centré sur l'analyse fonctionnelle, la définition d'architectures (complexes) et la validation au plus tôt.

Atelier d'analyse de risques

Pour faciliter la collaboration entre les ingénieurs chargés de la conception des systèmes de signalisation ferroviaire et les responsables de leur sûreté, Alstom a créé un atelier de modélisation spécifique pour l'analyse de risques.

S'appuyant sur une méthodologie à base de modèles définie par Alstom, cet atelier permet aux ingénieurs chargés de la sûreté de fonctionnement de décrire graphiquement leurs analyses (PHA et SHA) en s'appuyant directement sur le modèle de conception SysML du système.

Configuration des middlewares de systèmes spatiaux

Le CNES a défini une approche à base de modèles pour générer du code RTSJ, une version de Java dédiée aux applications temps-réel aussi bien software que hardware.

Pour faciliter la configuration de middlewares de systèmes spatiaux, un modeleur spécifique a été réalisé dans Eclipse sur la base du standard UML, complété par un DSL dédié aux protocoles de communication.

Réutilisation d'architectures logicielles pour les satellites

La technologie Sirius, développée par Obeo et Thales, a été réutilisée par l'Agence Spatiale Européenne pour créer un atelier de modélisation qui s'appuie sur une architecture générique pour les applications embarquées dans les satellites.

Cet atelier permet de développer des logiciels plus rapidement, dans des délais de plus en plus réduits. Il autorise des définitions ou des changements de périmètres tardifs et supporte de nombreuses stratégies d'intégration.

Pour en savoir plus

Atelier de Gestion des Produits IARD

La MAIF souhaitait fournir aux experts du métier de l'assurance une solution pour spécifier leurs offres marketing et les caractéristiques de leurs produits IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers).

Obeo a développé un atelier de modélisation graphique permettant aux utilisateurs de configurer directement la partie métier du Système d'Information (serveur, intranet et nouvelles applications web).

Validation de flux métier

Dans le cadre des déclarations des données sociales issues des employeurs (N4DS, DSN, etc.), la CNAV souhaitait pouvoir valider automatiquement les télédéclarations (deux millions, soit plusieurs To). 

Obeo a réalisé pour la CNAV une solution permettant aux acteurs métier de décrire directement leurs contrôles dans un référentiel centralisé et d'éviter des développements informatiques longs et coûteux.

Spécification agile et industrialisation JavaEE

L'objectif du ministère était d'avoir une maîtrise de bout en bout de son parc applicatif et d'en diminuer les coûts de possession, notamment grâce à l'Open Source.

Obeo a accompagné le ministère pour créer des outils de modélisation collaboratifs et des générateurs de code JavaEE déployés à l'échelle du ministère.

Industrialisation de la conception applicative

Dans le cadre de l'évolution de l'architecture de ses applications métier, Pôle Emploi cherchait à industrialiser ses procédures et sa méthodologie de développement JavaEE.

Obeo a fournit un outil de modélisation spécifique et des générateurs de code lui permettant de réduire les délais de réalisation et de mieux maîtriser la relation avec ses sous-traitants.

Adaptation d'UML et Génération de code

Le CEA DAM (Direction des Applications Militaires) souhaitait faciliter le développement et l'évolutivité de ses simulateurs numériques.

Obeo est intervenu pour permettre au CEA DAM de décrire les modules de simulation en UML et de générer automatiquement du code performant pour une plate-forme de calcul massivement parallèle.

Migration de 4,5 millions de lignes de code

Suite à l'arrêt par Sun du support de la technologie Forté, Obeo a développé une usine de migration pour migrer vers java l'application coeur de métier de la DGFiP.

Tous les jalons de livraison ont été respectés, avec le niveau de qualité attendu : le code Java produit respecte entièrement l'architecture cible et le nombre de retouches manuelles a été inférieur à 4.10-4 (moins de quatre pour 10 000 lignes de code).