Ingénierie Système

Model-Based System Engineering

Vos enjeux

Concevoir des systèmes complexes

La conception d'un train, d'un avion ou d'un satellite est une activité multidisciplinaire qui nécessite l’intervention de nombreux experts dans des domaines spécifiques et très variés (mécanique, logiciel, électronique, télécommunication, énergie, sécurité, etc.). 

La réussite d’un tel projet nécessite de mettre en place une approche, appelée Ingénierie Système, qui repose sur une bonne communication de ces experts tout au long du cycle de vie du projet : de l’expression des besoins jusqu’aux phases de maintenance, en passant par la conception et la réalisation. 

Or aujourd’hui, face à la complexité croissante des systèmes et de leurs architectures, une approche classique d’Ingénierie Système basée sur une documentation textuelle ne suffit plus.

Model-Based System Engineering

Notre vision

Model-Based Systems Engineering

Pour conserver une vision globale et cohérente, une alternative consiste à s’appuyer sur une démarche outillée à base de modèles (ou MBSE pour Model-Based Systems Engineering).

Nous pensons qu’un atelier MBSE doit être :

Adaptable : il doit proposer des points de vue et des services spécifiques adaptés aux différentes étapes et parties prenantes de votre processus d’ingénierie.

Ouvert : il doit permettre l'intégration et l'interopérabilité avec des outils tiers pour accéder à toutes les données de conception et favoriser l’échange d’information.

Evolutif : il doit pouvoir être facilement étendu et maintenu pour supporter les évolutions inhérentes à l’Ingénierie Système.

Réaliste et pragmatique, cette approche permettant une industrialisation opérationnelle de l’Ingénierie Système est un facteur clé de votre compétitivité :

  • prise de décision plus efficace,
  • collaboration facilitée entre toutes les parties prenantes,
  • meilleure compréhension de la complexité du système,
  • intégration renforcée des différents outils d'ingénierie

 

La plus-value Obeo

Fidèle aux principes d’Open Innovation, Obeo participe au développement de l’écosysème Capella, la solution Open Source d’ingénierie système créée par Thales. Nous apportons un savoir-faire unique pour adapter et étendre cette solution en fonction de vos besoins.

Votre atelier MBSE basé sur Eclipse

Notre solution

Votre déploiement industriel de Capella

Grâce à notre expertise des technologies Open Source de modélisation qui composent Capella, Obeo est un partenaire incontournable pour réussir le déploiement à large échelle de cette solution MBSE :

  • Développement et intégration de plug-ins spécifiques vous permettant d’adapter l’atelier à vos besoins (points de vue, connecteurs avec d’autres outils d’ingénierie, générateurs de documents, …)
  • Distribution de Team for Capella, un add-on vous permettant de partager vos modèles et vos représentations au travers d’un référentiel collaboratif.

En savoir plus  

Case Studies

Découvrez quelques retours d'expérience de nos clients :

Atelier d'Ingénierie Système Melody

L'écosystème Melody est une solution de modélisation développée par Thales et Obeo et déjà largement éprouvée sur le terrain. Il fournit un environnement à forte valeur ajoutée aux ingénieurs travaillant sur les systèmes et les architectures tant logicielles que matérielles.

Au centre de cet éco-système se trouve un atelier de modélisation graphique centré sur l'analyse fonctionnelle, la définition d'architectures (complexes) et la validation au plus tôt.

Atelier d'analyse de risques

Pour faciliter la collaboration entre les ingénieurs chargés de la conception des systèmes de signalisation ferroviaire et les responsables de leur sûreté, Alstom a créé un atelier de modélisation spécifique pour l'analyse de risques.

S'appuyant sur une méthodologie à base de modèles définie par Alstom, cet atelier permet aux ingénieurs chargés de la sûreté de fonctionnement de décrire graphiquement leurs analyses (PHA et SHA) en s'appuyant directement sur le modèle de conception SysML du système.

Configuration des middlewares de systèmes spatiaux

Le CNES a défini une approche à base de modèles pour générer du code RTSJ, une version de Java dédiée aux applications temps-réel aussi bien software que hardware.

Pour faciliter la configuration de middlewares de systèmes spatiaux, un modeleur spécifique a été réalisé dans Eclipse sur la base du standard UML, complété par un DSL dédié aux protocoles de communication.

Réutilisation d'architectures logicielles pour les satellites

La technologie Sirius, développée par Obeo et Thales, a été réutilisée par l'Agence Spatiale Européenne pour créer un atelier de modélisation qui s'appuie sur une architecture générique pour les applications embarquées dans les satellites.

Cet atelier permet de développer des logiciels plus rapidement, dans des délais de plus en plus réduits. Il autorise des définitions ou des changements de périmètres tardifs et supporte de nombreuses stratégies d'intégration.

Besoin d'un atelier d'Ingénierie Système sur-mesure ?

Contactez-nous