Ingénierie Système

Model-Based System Engineering

Vos enjeux

Concevoir des systèmes complexes

La conception d'un train, d'un avion ou d'un satellite est une activité multidisciplinaire qui nécessite l’intervention de nombreux experts dans des domaines spécifiques et très variés (mécanique, logiciel, électronique, télécommunication, énergie, sécurité, etc.). 

La réussite d’un tel projet nécessite de mettre en place une approche, appelée Ingénierie Système, qui repose sur une bonne communication de ces experts tout au long du cycle de vie du projet : de l’expression des besoins jusqu’aux phases de maintenance, en passant par la conception et la réalisation. 

Or aujourd’hui, face à la complexité croissante des systèmes et de leurs architectures, une approche classique d’Ingénierie Système basée sur une documentation textuelle ne suffit plus.

Model-Based System Engineering

Notre vision

Model-Based Systems Engineering

Pour conserver une vision globale et cohérente, une alternative consiste à s’appuyer sur une démarche outillée à base de modèles (ou MBSE pour Model-Based Systems Engineering).

Nous pensons qu’un atelier MBSE doit être :

Adaptable : il doit proposer des points de vue et des services spécifiques adaptés aux différentes étapes et parties prenantes de votre processus d’ingénierie.

Ouvert : il doit permettre l'intégration et l'interopérabilité avec des outils tiers pour accéder à toutes les données de conception et favoriser l’échange d’information.

Evolutif : il doit pouvoir être facilement étendu et maintenu pour supporter les évolutions inhérentes à l’Ingénierie Système.

Réaliste et pragmatique, cette approche permettant une industrialisation opérationnelle de l’Ingénierie Système est un facteur clé de votre compétitivité :

  • prise de décision plus efficace,
  • collaboration facilitée entre toutes les parties prenantes,
  • meilleure compréhension de la complexité du système,
  • intégration renforcée des différents outils d'ingénierie

 

La plus-value Obeo

Fidèle aux principes d’Open Innovation, Obeo participe au développement de l’écosysème Capella, la solution Open Source d’ingénierie système créée par Thales. Nous apportons un savoir-faire unique pour adapter et étendre cette solution en fonction de vos besoins.

Votre atelier MBSE basé sur Eclipse

Notre solution

Votre déploiement industriel de Capella

Grâce à notre expertise des technologies Open Source de modélisation qui composent Capella, Obeo est un partenaire incontournable pour réussir le déploiement à large échelle de cette solution MBSE :

  • Développement et intégration de plug-ins spécifiques pour adapter votre atelier Capella à vos besoins (points de vue, connecteurs avec d’autres outils d’ingénierie, générateurs de documents, …)
  • Distribution de Team for Capella, un add-on vous permettant de partager vos modèles et vos représentations Capella via un référentiel collaboratif.

En savoir plus  

Case Studies

Découvrez ces retours d'expérience par des utilisateurs de Capella :

ArianeGroup

Model-Based Systems Engineering must become a team sport!!.

En savoir plus

Framatome

Progressive deployment of MBSE methods in French nuclear industry.

En savoir plus

Continental Automotive

Driving intelligent transportation systems with Capella.

En savoir plus

Besoin d'un atelier d'Ingénierie Système sur-mesure ?

Contactez-nous