Usines logicielles

Rendre agile l’évolution de vos systèmes

Vos enjeux

Rendre agile l’évolution de vos systèmes

Les besoins métiers et les technologies évoluent à des rythmes de plus en plus élevés, et de manière désynchronisée.

Ceci rend très complexe le développement et la maintenance d'applications logicielles, tant dans le domaine des Systèmes d'Information que des Systèmes Embarqués.

Outiller les activités de conception et de développement reste donc un véritable challenge pour bon nombre d'entreprises qui souhaitent industrialiser leurs développements en s'assurant que le code produit correspond bien aux besoins métiers et est conforme aux choix d'architecture et aux normes de développement.

Usines logicielles sur-mesure

Notre vision

Ce sont les outils qui doivent s'adapter à l'entreprise et non l'inverse !

Chaque entreprise possède des savoir-faire et des méthodologies de développement spécifiques que les outils doivent prendre en compte :

  • modélisation (analyse, conception, cartographie)
  • génération de code
  • collaboration entre les membres du projet
  • gestion du cycle de vie des constituants logiciels.

Chacun de ces outils doivent être personnalisés et configurés en fonction de votre expertise et de vos spécificités, puis assemblés au sein d'une plateforme intégrée telle que Eclipse.

Avec cette approche, symbolisée par l'approche DSL (Domain Specific Languages), vos outils vous permettent de valoriser ce qui vous distingue de vos concurrents.

 

 

La plus-value Obeo

Obeo a déjà développé de nombreuses solutions prêtes à l'emploi qui peuvent facilement être réutilisées et adaptées à votre contexte (générateurs, modeleurs, plug-ins, etc.). Grâce à ces solutions et à une équipe constituée d’experts, nous vous proposons une démarche pragmatique pour vous faire gagner en agilité et en productivité.

Des usines logicielles sur-mesure

Notre solution

Des usines logicielles sur-mesure

Grâce à une approche à base de modèles et de génération automatique de code (démarche MDA), Obeo vous accompagne pour :

  • Diminuer les délais de vos projets et leurs coûts de maintenance
  • Mieux maîtriser la complexité de vos spécifications
  • Cadrer les développements sur la base de vos bonnes pratiques
  • Améliorer la pérennité de vos investissements informatiques en cas de changement technique ou fonctionnel.

En fonction des besoins de chacun de nos clients, les usines logicielles réalisées par Obeo peuvent intégrer :

  • Des modeleurs sur-mesure basés sur des DSL (Domain Specific Language) adaptés à votre contexte, ou sur des standards (UML, BPMN, etc),
  • Des générateurs pour produire du code selon vos normes de développement,
  • Des outils d'analyse et de transformation de code (contrôle qualité, rétro-spécification, cartographie, refactoring, migration, etc),
  • Des plug-ins complémentaires (outils de productivité et de collaboration qui s'appuient sur les démarches agiles, gestion du cycle de vie, intégration d'outils tiers, etc).

 

Case Studies

Découvrez quelques retours d'expérience de nos clients :

Spécification agile et industrialisation JavaEE

L'objectif du ministère était d'avoir une maîtrise de bout en bout de son parc applicatif et d'en diminuer les coûts de possession, notamment grâce à l'Open Source.

Obeo a accompagné le ministère pour créer des outils de modélisation collaboratifs et des générateurs de code JavaEE déployés à l'échelle du ministère.

Industrialisation de la conception applicative

Dans le cadre de l'évolution de l'architecture de ses applications métier, Pôle Emploi cherchait à industrialiser ses procédures et sa méthodologie de développement JavaEE.

Obeo a fournit un outil de modélisation spécifique et des générateurs de code lui permettant de réduire les délais de réalisation et de mieux maîtriser la relation avec ses sous-traitants.

Adaptation d'UML et Génération de code

Le CEA DAM (Direction des Applications Militaires) souhaitait faciliter le développement et l'évolutivité de ses simulateurs numériques.

Obeo est intervenu pour permettre au CEA DAM de décrire les modules de simulation en UML et de générer automatiquement du code performant pour une plate-forme de calcul massivement parallèle.

Configuration des middlewares de systèmes spatiaux

Le CNES a défini une approche à base de modèles pour générer du code RTSJ, une version de Java dédiée aux applications temps-réel aussi bien software que hardware.

Pour faciliter la configuration de middlewares de systèmes spatiaux, un modeleur spécifique a été réalisé dans Eclipse sur la base du standard UML, complété par un DSL dédié aux protocols de communication.

Besoin d'une usine logicielle pour industrialiser vos développements ?

Contactez-nous