Transformation Numérique

Réussir les transformations d'entreprise

Vos enjeux

Réussir les transformations d'entreprise

Le système d'information des grandes entreprises et organisations peut atteindre un niveau de complexité considérable, avec des centaines, voire des milliers d'applications, bases de données et serveurs répartis sur de multiples sites.

Ces constituants du système d'information sont tellement imbriqués et interconnectés qu'il devient très difficile de réussir les transformations d'entreprise dues aux nouveaux besoins, qu'ils soient stratégiques, organisationnels, ou numériques.

Pour engager et réussir les transformations nécessaires, l'entreprise doit faire face à des enjeux majeurs :

  • Gérer la complexité et améliorer la connaissance globale
  • Faciliter la communication entre les parties prenantes
  • Objectiver les choix de solutions dans une logique d'entreprise
  • Faciliter l'évolution des architectures de manière contrôlée
  • Maîtriser les coûts
  • Évaluer les avantages et les impacts des évolutions pour appuyer l'analyse des options et maîtriser les risques

Répondre à ces enjeux, c'est lui permettre de piloter efficacement ses transformations.

Fédérer les référentiels

Notre vision

Fédérer les référentiels

Pour surmonter cette difficulté, notre approche consiste à décrire le système d'information d’une entreprise de la façon la plus automatique possible.

Les nombreuses sources de données référentes (fichiers excel, traces d’exécution d’applications, référentiels d’infrastructure, etc) peuvent en effet être rétro-modélisées, synthétisées puis fédérées dans un même référentiel, au niveau de granularité souhaité.

Comme ces informations sont mises à jour régulièrement et de manière automatique, elles peuvent alors servir de base à des analyses d'impact et à des analyses d'écart plus complètes et plus fiables. De cette façon les transformations numériques de l'entreprise peuvent être réalisées plus efficacement, de manière agile et réaliste.

En complément, les données qui n'existeraient pas déjà dans un référentiel existant doivent pouvoir être saisies manuellement de manière la plus simple et efficace. C'est pourquoi nous avons fait le choix du standard ArchiMate (que vous pouvez facilement remplacer par votre propre métamodèle), intégré dans un environnement de modélisation intuitif et ergonomique.

Obeo SmartEA solution d'Architecture d'Entreprise

Notre solution

Obeo SmartEA

Obeo vous accompagne avec Obeo SmartEA pour déployer cette approche de manière outillée. 

Cette solution d'Architecture d'Entreprise s'appuie sur des standards : la notation ArchiMate et la démarche TOGAF, et sur des technologies Open Source. Elle s'adapte à votre contexte pour intégrer votre propre démarche et vous permettre de maîtriser les évolutions stratégiques de votre entreprise.

Avec Obeo SmartEA, les architectes d'entreprise sont libérés d'une tâche fastidieuse de cartographie manuelle et peuvent consacrer plus de temps à leur activité d'analyse et de conseil.

 

Case Studies

Découvrez quelques retours d'expérience de nos clients :

Une Architecture d'Entreprise agile

Chorégie a fait appel à la solution Obeo SmartEA pour maîtriser son architecture d'entreprise et mener des chantiers de transformation stratégiques.

En sourçant des données référentes pour constituer automatiquement des cartographies à jour, Chorégie a pu rendre compréhensible son écosystème et rendre ses architectes agiles en leur évitant des saisies inutiles.

Besoin d'une solution pragmatique pour votre Architecture d'Entreprise ?

Contactez-nous